La recette du vrai cheesecake.

COUCOU !

Mini come-back, juste avant de partir (ENFIIIIIIIIIIIINNN) en vacances. Et je suis sympa, je débarque avec une pure recette, celle du vrai cheesecake. Pas de gâteau semi-mou à morceaux, ni de « béton-armé de fromage cuit » comme peut en trouver ça et là.

J’ai toujours eu peur de faire un cheesecake moi-même. J’imaginais qu’il fallait des tonnes d’ustensiles, que ça prenait 12 ans, où que j’allais le rater… tout simplement ! Mais bon, j’ai récupéré un moule à charnière donc j’étais un peu obligée de me lancer.
Je vous donne la recette d’un cheesecake classique, vous pourrez toujours l’adapter suivant vos préférences. (Oreo, cookies…)

On a besoin :

Pour la « croûte » (C’est tellement un plaisir d’écrire le mot « croûte » avant 10h du matin !) :

150 grammes de Spéculoos
70 grammes de beurre pommade

Pour la crème au fromage :

750 grammes de Philadelphia (oui, ça fait plein de fromages…)
120 grammes de crème fraîche épaisse
150 grammes de sucre en poudre
le zeste d’un citron bio entier
3 oeufs + 2 jaunes
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Commencer par broyer les Spéculoos pour les réduire en poudre. (C’est là qu’un copain ou une copine peut se rendre utile ! Où si vous avez des enfants, faites-les travailler ces feignasses.)
Quand les Spéculoos sont en poudre, ajoutez le beurre pommade. (Avec les mains)
Tapissez le moule avec ce mélanger Spéculoos (si il en manque, refaites en un peu)



Mettre au four pour 10-15 minutes. Ensuite sortir et mettre le moule et sa croûte de côté.
Augmentez la température du four à 200°C.

Sortez les 750 grammes de Philadelphia pour les mettre dans un saladier et battez-les jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ensuite ajoutez un à un les ingrédients sans oublier de remuer à chaque nouvel ingrédients incorporé. Terminez par la crème fraîche. Plutôt IZI jusqu’à là ?


Versez la préparation dans le moule qui attendait bien sagement avec la croûte.

C’EST LÀ QU’IL FAUT ÊTRE MALIN !*

Mettez votre moule avec sa préparation dans le four pour une durée de 15 minutes.
Ensuite, baissez la température du four à 100°C et laissez cuire votre cheesecake pendant 1 heure.
Au bout d’une heure : éteignez votre four, entrouvez la porte et laissez votre cheesecake pendant 1 heure supplémentaire.

*Oui, soyez plus malin que moi et ne commencez pas à faire votre cheesecake à 21h…

Sortez votre cheesecake du four et laissez-le refroidir. Ensuite démoulez-le et placez le au frigo pendant toute une nuit (ou 12 heures environ).

Le cheesecake, 12 heures après.

Pour le coulis, vous pouvez mettre ce que vous voulez, moi j’ai juste mixé des framboise, des groseilles et quelques gouttes de citron.

J’espère que cette recette de cheesecake vous plaira !

SEE YA !

3 réflexions sur “La recette du vrai cheesecake.

  1. Bonjour,
    Nous avons fais ce cheesecake une fois et nous nous apprêtons à en faire un deuxième. Je confirme que c’est une tuerie, moelleux à souhait et pas étouffe chrétien. La seule chose , je mettrais un peu plus de spéculos car on a dû bien étaler pour remplir tout le moule donc il y avait des trous et nous avons mis beaucoup moins de sucre (moins de 100g je crois mais il s’agit de notre goût personnel). Nous l’avons servi avec un couli de framboise également. Succulentissime, the recette à garder !! Merci.

    • Bonjour !

      Merci pour votre commentaire.
      Il est vrai que, selon le diamètre du moule, il faut plus ou moins ajouter de « pâte » aux spéculoos. Je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂
      Très bonne journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

